Apple dévoile de nouvelles ressources pédagogiques pour les écoles primaires en matière de programmation

Apple annonce de nouvelles ressources pédagogiques pour les élèves et le personnel enseignant dans le primaire, incluant notamment un nouveau guide d’activités intitulé Le code à la portée de tous Jeunes codeurs, qui déploie de la maternelle à l’université ses ressources pédagogiques en matière de programmation. Apple propose également aux équipes enseignantes une nouvelle Activité conception d’apps inclusives, d’une durée d’une heure, pour initier les élèves au monde de la programmation et du développement d’apps. Par ailleurs, la mise à jour de l’app Schoolwork intègre la prise en charge des tickets de sortie et permet aux membres du personnel enseignant d’utiliser l’app sur leurs appareils personnels.

« La programmation et la conception d’apps sont des aptitudes essentielles : ces compétences aident les élèves à faire preuve d’esprit critique et de créativité, indépendamment de leur vocation ou non à développer des apps », explique Susan Prescott, Vice President of Education and Enterprise Marketing d’Apple. « Apple offre désormais des ressources pédagogiques de programmation pour les élèves de la maternelle à l’université, et les met au défi de concevoir des apps remarquables, inclusives et accessibles. Nos ressources et notre soutien apporté au personnel enseignant ont pour objectif de préparer les élèves à devenir les figures novatrices de demain, quel que soit leur niveau d’expertise. »

Les spécialistes de la conception pédagogique d’Apple collaborent avec des équipes enseignantes pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage via Swift, le puissant langage de programmation open-source d’Apple, utilisé par les équipes professionnelles de développement pour concevoir les apps les plus populaires au monde. En tant que nouveau guide d’activités complémentaire au programme d’Apple intitulé Le code à la portée de tous et à l’app Swift Playgrounds, Le code à la portée de tous Jeunes codeurs aide le personnel enseignant et les familles à initier les élèves à la programmation dès leur plus jeune âge, lors du développement des compétences de pensée computationnelle. Grâce à des activités captivantes et souvent réalisées sans écran, les élèves de grande section de maternelle pourront acquérir les bases des concepts fondamentaux de la programmation à travers la discussion, la découverte et le jeu, dans le cadre de disciplines telles que les sciences, l’art, la musique et l’éducation sportive. Par exemple, un cours sur les commandes de programmation est basé sur des mouvements de danse, et une activité sur les fonctions invite les élèves à discuter des techniques d’apaisement étape par étape, en lien avec l’apprentissage social émotionnel.

« L’apprentissage des bases de la programmation à un jeune âge encourage les élèves à écouter, communiquer et réfléchir de manière nouvelle, tout en améliorant leur sentiment de confiance », déclare Leticia Batista, une enseignante de maternelle bilingue à l’école primaire McKinna d’Oxnard, en Californie. « La programmation place les élèves sur un pied d’égalité, quelle que soit leur langue maternelle, et contribue à la création d’une solide communauté de personnes douées pour la résolution de problèmes. Je suis impatiente de faire découvrir Swift à mes élèves grâce aux activités artistiques et de motricité attrayantes et adaptées à leur âge proposées dans Le code à la portée de tous Jeunes codeurs. »

À l’occasion de la Semaine européenne du code qui aura lieu du 9 au 24 octobre, et de la Semaine de l’enseignement de l’informatique qui se tiendra du 6 au 12 décembre, Apple encourage le personnel enseignant et leurs élèves à participer à une activité d’initiation de conception d’apps inclusives. Cette nouvelle activité proposée par Apple permet aux équipes enseignantes d’aider les élèves à concevoir des apps à partir de leurs idées au cours d’une séance d’une heure, en tenant compte de l’inclusion et de l’accessibilité. Le processus de conception d’apps aide les élèves à identifier des problèmes qui les préoccupent, puis à planifier, prototyper et programmer des solutions créatives. Ce processus encourage les élèves à réfléchir de manière critique à la façon de créer des apps accessibles à tout le monde, et les prépare à devenir les figures novatrices de demain.

En outre, la nouvelle mise à jour de l’app Schoolwork prend en charge un outil d’enquête très apprécié par les équipes enseignantes : les tickets de sortie. Ces tickets sont un moyen rapide de vérifier l’efficacité d’un cours, pendant ou après celui-ci, en posant des questions faciles à créer pour évaluer la compréhension, les réactions ou l’implication des élèves. Les améliorations apportées à l’expérience de configuration de Schoolwork permettent au personnel enseignant de créer des comptes Schoolwork pour les élèves sans aucun recours, ou presque, aux services informatiques.

Le code à la portée de tous Jeunes codeurs est disponible dès aujourd’hui en téléchargement gratuit pour les familles et le personnel enseignant sur apple.co/code-early. À l’occasion de la Semaine européenne du code, le guide est disponible dans les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, norvégien et suédois, auxquelles s’ajouteront d’autres langues prochainement. L’Activité conception d’apps inclusives est disponible dès maintenant dans l’Apple Teacher Learning Center. L’app Schoolwork est disponible en version bêta via AppleSeed pour les services informatiques.

Un communiqué de presse d’Apple

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *