Cinq conseils pour améliorer le Wi-Fi

Selon les estimations d’Internet World Stats, environ 727,6 millions d’Européens ont utilisé Internet en 2020, soit 87,7 % de la population. Un pourcentage élevé par rapport au reste du monde, où seulement environ 55,3 % sont connectés. La France est à 92,3%, ce qui est encore plus élevé que la moyenne européenne. Les utilisateurs naviguent sur Internet principalement via le Wi-Fi de leur propre maison. Mais est-il assez performant ? Pas toujours. Si vous voulez suivre votre série favorite sans interruption, télécharger rapidement la dernière mise à jour d’un jeu ou simplement lire les dernières nouvelles, vous avez besoin d’un Wi-Fi stable et rapide. Quelques jours après la journée mondiale du Wi-Fi, devolo vous donne ses meilleurs conseils pour améliorer votre Wi-Fi.  

 

Conseil n°1 : Vérification rapide du Wi-Fi

Les internautes remarquent très vite si la couverture Wi-Fi est bonne ou mauvaise. Néanmoins, un bref examen de votre situation constitue une première étape précieuse. Des outils d’analyse utiles sont disponibles pour vous aider dans votre cartographie. Les experts recommandent souvent Ekahau HeatMapper. Ce programme vous demande de commencer par créer un plan de votre maison. Vous pouvez ensuite mesurer la couverture Wi-Fi (du vert = bonne réception au rouge = réception faible ou nulle).

 

Conseil n°2 : Positionnement idéal de la box

Votre Wi-Fi est trop lent ou la connexion s’interrompt de plus en plus souvent ? Cela peut être dû à un problème de portée. Car dans de nombreux foyers, la box se trouve cachée dans un coin de la maison, derrière un meuble ou, pire encore, dans la cave. Une position centrale et légèrement surélevée est idéale pour une box, par exemple sur un buffet ou sur une armoire au milieu d’un appartement. La box Wi-Fi ne doit pas être bloquée par d’autres objets situés devant ou à côté d’elle. Votre box dispose-t-elle d’antennes externes ? Elles peuvent être disposées à différents angles. Essayez simplement différentes positions d’antenne jusqu’à ce que la réception s’améliore.

 

Conseil n°3 : Votre box est-elle trop ancienne ?

S’il est temps de changer votre ancienne box, assurez-vous de choisir un modèle qui prend en charge la norme Wi-Fi 5 (Wi-Fi ac) ou même la norme Wi-Fi 6. Elles sont considérablement plus rapides que la norme Wi-Fi 4 (Wi-Fi n). En effet, une partie du Wi-Fi 4, la bande 2,4 GHz, est extrêmement surchargée dans de nombreuses grandes zones urbaines. Votre Wi-Fi gagne en rapidité en passant à la bande 5 GHz de la norme Wi-Fi 5.

 

Conseil n°4 : Pour les courtes distances – répéteur Wi-Fi

Dans un grand appartement ou une maison de nombreux obstacles peuvent diminuer le signal Wi-Fi : des murs, des plafonds en béton armé, de grandes distances entre les objets connectés et la box. Un répéteur Wi-Fi peut résoudre ces problèmes sur une courte distance, par exemple d’une pièce à l’autre. Cependant, dans des grands espaces de vie ce n’est pas suffisant, car les répéteurs utilisent également le réseau Wi-Fi pour la transmission de données entre eux. D’autres solutions existent sur les longues distances pour améliorer le Wi-Fi.

 

Conseil n°5 : Pour les longues distances – Internet via une prise électrique

Les adaptateurs CPL sont la solution tout-en-un pour un Wi-Fi parfait. L’astuce : utiliser le circuit électrique de la maison comme un long câble de transfert de données. L’avantage : les murs, les plafonds en béton armé et même les systèmes de chauffage au sol ne constituent plus un obstacle. Ces adaptateurs CPL Wi-Fi créent un point d’accès rapide à partir de n’importe quelle prise de courant. De plus, l’installation est extrêmement simple : branchez, attendez un peu et commencez à surfer. Les modèles actuels combinent la meilleure technologie Wi-Fi maillée avec la toute dernière technologie CPL. Le devolo Mesh WiFi 2, plusieurs fois primé, crée un réseau CPL ultra rapide de 2400 Mbps maximum et offre un Wi-Fi maillé pour un réseau sans fil fiable dans toute la maison. Grâce à ces conseils, vous pourrez profiter d’un Wi-Fi de qualité à la maison.

*Source: https://internetworldstats.com/stats4.htm

Un communiqué de devolo.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *