La Fondation Yves Rocher & Microsoft France permettent à la communauté Minecraft de s’engager pour la planète

Minecraft Fondation Yves Rocher

Microsoft France s’associe à la Fondation Yves Rocher et annonce la création d’un univers dédié dans Minecraft, « Minecraft #PlantForLife » afin de sensibiliser à l’enjeu de la reforestation. Dès le 15 septembre prochain, la communauté Minecraft aura ainsi la possibilité d’agir concrètement pour la planète : en effet, chaque arbre virtuel planté dans le serveur dédié sera réellement planté par la Fondation Yves Rocher, dans l’un de ses sites de plantation dans le monde.

Plantez jeunesse !

 Sensibiliser les jeunes générations à l’importance des forêts et à l’enjeu de la reforestation : cette ambition est au cœur de l’opération Minecraft Plant for Life dévoilée aujourd’hui par la Fondation Yves Rocher et Microsoft France. Minecraft, jeu de construction créatif au succès planétaire, fort d’une communauté de plus de 126 millions de joueurs et joueuses connectés chaque mois, est un outil unique de création et de transmission. Déjà utilisé dans de nombreux cadres éducatifs, notamment autour de la thématique environnementale, Minecraft est vite apparu comme un excellent support pédagogique au bénéfice de la cause de l’arbre.

L’opération « Minecraft #PlantForLife » permet ainsi à la communauté de Minecraft en France de s’engager simplement pour l’environnement grâce à l’univers tout en blocs du jeu, inspiré de différents sites plantations de la Fondation Yves Rocher, en France et à l’étranger. Hébergé sur un serveur dédié, « Minecraft #PlantForLife » permettra à chaque utilisateur ou utilisatrice s’y connectant de créer son propre arbre et de le planter dans une « Forêt » prévue à cet effet. Chaque arbre qui y sera virtuellement fabriqué et planté sera ensuite réellement planté par la Fondation Yves Rocher dans l’un de ses sites emblématiques, avec un objectif fixé à 100 000 arbres.

Dès son lancement le 15 septembre prochain (pour les versions Minecraft Windows 10 Edition, Minecraft Java et Minecraft Pocket Edition) les membres de la communauté Minecraft pourront planter, ensemble, une forêt géante. Chacun pourra ainsi retrousser ses manches, explorer les différents mondes, et contribuer à la reforestation.

 

Une collaboration de longue date qui s’étend sur de nouveaux territoires

La Fondation Yves Rocher, reconnue d’utilité publique, est née de la volonté d’Yves Rocher et de son fils Jacques, de redonner au monde une partie de ce que nous lui devons. Depuis bientôt 30 ans, la Fondation mène, une grande aventure d’engagement pour répondre à l’urgence climatique.

En 2007, Jacques Rocher décide, sous l’impulsion de Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix, de prendre le pari fou de planter un million d’arbres puis 5, 10, 50… Aujourd’hui, 100 millions d’arbres ont été plantés autour du globe, avec une cinquantaine d’ONG partenaires et des centaines de milliers de volontaires.

« Il est essentiel de renouer une relation profonde à la nature. Sensibiliser à la cause de l’arbre les jeunes générations est indispensable. Ce partenariat avec Microsoft est une belle opportunité de nous adresser au plus grand nombre. L’union fait la force » déclare, Jacques Rocher, fondateur de la Fondation Yves Rocher.

 L’initiative « Minecraft #PlantForLife » s’inscrit dans la continuité des actions de Microsoft en faveur d’un futur résilient et durable, où chacun pourra bénéficier des opportunités apportées par la technologie. Microsoft a ainsi annoncé début 2020 des objectifs ambitieux concernant son impact sur l’environnement : d’ici 2030, Microsoft aura atteint un bilan carbone négatif, et d’ici 2050, l’entreprise aura retiré de l’environnement tout le carbone qu’elle a émis depuis sa fondation en 1975. Des annonces dont nous avons tiré un premier bilan en Janvier dernier.

« Co-construire ce projet inédit et symbolique, et soutenir la Fondation Yves Rocher dans sa démarche, nous est apparu comme une évidence. La dimension pédagogique de Minecraft sera encore démontrée par cette initiative novatrice, qui nous a réunis avec Jacques. Nous sommes tous deux à la tête d’entités engagées pour la jeunesse et la planète. J’ai tout autant hâte d’assister aux premières plantations virtuelles dans Minecraft qu’aux plantations réelles qui en découleront. » déclare Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France

 

Rejoignez-nous sur le serveur « Minecraft #PlantForLife » aujourd’hui le 15 septembre pour participer au mouvement !

 

Un communiqué de Microsoft France et de la Fondation Yves Rocher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *