Microsoft annonce la possibilité d’une connexion sans mot de passe pour l’ensemble des comptes Microsoft grand public

Microsoft annonce la possibilité dès aujourd’hui de s’authentifier sans mot de passe pour accéder à son compte Microsoft personnel. L’utilisation de Windows Hello, Microsoft Authenticator, une clé de sécurité ou encore un code de vérification envoyé par SMS ou par email permettra une connexion simplifiée aux applications et services, tels qu’Outlook, OneDrive, le Contrôle parental Microsoft, et bien d’autres. Cette fonctionnalité sera déployée à partir d’aujourd’hui.

Personne ne pourra le nier, nous investissons aujourd’hui beaucoup de temps et d’énergie dans la recherche et la création de mots de passe, alors que ceux-ci restent vulnérables aux pirates. Bret Arsenault, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informations chez Microsoft, a l’habitude de dire que : « Les pirates ne pénètrent pas dans nos réseaux par effraction, mais ils s’y connectent tout simplement à travers nos mots de passe ». Pour répondre à cette problématique, Microsoft a la solution : ne plus utiliser de mot de passe.

Comment se passer de mot de passe en quelques clics rapides ?

  • S’assurer que l’application Microsoft Authenticator soit installée et liée à son compte Microsoft personnel.
  • Visiter account.microsoft.com, se connecter et choisir Options de sécurité avancées. Sous  » Sécurité supplémentaire « , sélectionner « Activer » dans « Compte sans mot de passe ».
  • Suivre les instructions à l’écran, puis approuver la notification de l’application Authenticator. Une fois approuvée, plus besoin de mot de passe !
  • Il sera toujours possible de réactiver l’utilisation d’un mot de passe pour accéder à son compte Microsoft.

Eclairées par les résultats d’un récent sondage YouGov Omnibus*, voici quatre raisons de se passer d’un mot de passe :

Les mots de passe exigent beaucoup d’efforts de mémorisation

27 % des personnes interrogées se fient uniquement à leur mémoire pour stocker leurs mots de passe. Sans surprise, 1/3 des personnes les oublient rapidement et pour y remédier, 28 % de personnes écriraient leur mot de passe sur leur ordinateur, ce qui les rend plus susceptibles d’être piratés.

 Les mots de passe font de nous une cible facile

30% des sondés disent utiliser un mot de passe lié à leur animal de compagnie ou à leur famille, ce qui en fait des cibles faciles pour les pirates.

La gestion de mots de passe représente une perte de temps considérable

43% des personnes interrogées ont avoué rencontrer des problèmes de mots de passe tous les mois. Cet obstacle est tel que 30 % des répondants ont préféré cesser d’utiliser un compte ou un service plutôt que de devoir réinitialiser leur mot de passe.

L’utilisation des mots de passe est si peu ergonomique que les utilisateurs souhaiteraient s’en passer

Les mots de passe seraient tellement pénibles que 19 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient prêtes à renoncer à leurs friandises préférées pour ne plus avoir à s’occuper d’un mot de passe.

Découvrez le détail de ces annonces dans le blog post de Vasu Jakkal, CVP Microsoft Security et le blogpost de Joy Chik, CVP Microsoft Identity

* Enquête en ligne réalisée par YouGov Omnibus entre le 22 et le 23 juillet 2021, auprès d’un échantillon de 1 248 adultes aux États-Unis.

Un communiqué de Microsoft

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *