Retrouver ses objets perdus grâce à la réalité augmentée

En janvier dernier, Samsung dévoilait le Galaxy SmartTag, une petite balise connectée pratique pour retrouver les objets du quotidien simplement et rapidement. Aujourd’hui, Samsung annonce la disponibilité courant mai du Galaxy SmartTag+. Ce dernier intègre les technologies BLE (Bluetooth Low Energy) et UWB (Ultra-Wideband) pour optimiser la précision de la localisation [1]. Disponible courant mai, le Galaxy SmartTag+ guide l’utilisateur simplement et visuellement en utilisant la Réalité Augmentée jusqu’à l’endroit où se trouve l’objet recherché [2].

Le Galaxy SmartTag+ peut ainsi être attaché aux objets du quotidien, comme un sac à dos ou un porte-clés, mais aussi au collier de son animal de compagnie pour les localiser grâce au service SmartThings Find [3].

 

Localiser visuellement les objets avec la fonction AR Finder

Sur un smartphone équipé de la technologie UWB, comme les Galaxy S21+ 5G ou S21 Ultra 5G, la fonction AR Finder guide l’utilisateur à l’aide d’une interface intuitive qui indique la distance qui le sépare de son Galaxy SmartTag+ et l’oriente dans la bonne direction. Une fois suffisamment proche du SmartTag+, il est possible de le faire sonner assez fort pour le retrouver même si l’objet perdu auquel il est attaché s’est glissé sous le canapé.

 

Localiser le SmartTag+, même de très loin

Le Galaxy SmartTag+ peut également s’appuyer sur les puissantes capacités de détection de SmartThings Find, ce qui permet de localiser les objets sur une carte, même s’ils sont très éloignés de l’utilisateur. En effet, le SmartTag+ utilise la connectivité BLE et la puissance du réseau constitué par les appareils Galaxy. Les utilisateurs de SmartThings Find peuvent autoriser leur smartphone ou tablette Galaxy à aider d’autres personnes à retrouver leur propre Galaxy SmartTag+ ou appareil Galaxy via l’application SmartThings.

 

Ainsi, lorsque la disparition d’un SmartTag+ est signalée dans SmartThings Find, tout appareil Galaxy situé à proximité et autorisé à le faire par son possesseur alerte le serveur SmartThings de son emplacement. L’utilisateur du Galaxy SmartTag+ reçoit alors une notification. Toutes les données de SmartThings Find sont chiffrées et protégées, de sorte que l’emplacement du SmartTag+ n’est révélé à aucune autre personne que son propriétaire.

 

Contrôler à distance les appareils connectés d’un simple clic

Le Galaxy SmartTag+ (comme le Galaxy SmartTag) peut être utilisé pour contrôler à distance les objets connectés [4]. L’application SmartThings permet en effet de déterminer l’action qu’un Galaxy SmartTag+ doit exécuter lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton situé en son centre, ou qu’il le maintien enfoncé. Si l’utilisateur a oublié d’éteindre la lumière en partant de chez lui, inutile de faire demi-tour : une simple pression sur le Galaxy SmartTag+ permet de l’éteindre à distance.

Le Galaxy SmartTag+ sera disponible en France courant mai. Il fonctionne à l’aide du service SmartThings Find, inclus dans l’application SmartThings.

 

[1] Par rapport au Galaxy SmartTag qui ne dispose que de la technologie BLE.
[2] Avec la fonctionnalité AR Finder du service SmartThings Find, inclus dans l’application SmartThings. Compatible avec les Galaxy Note20 Ultra, Galaxy S21+, Galaxy S21 Ultra et Galaxy Z Fold2.
[3] La portée du Bluetooth peut atteindre 120 m en l’absence d’obstacles. Nécessite une configuration initiale sur un smartphone Samsung Galaxy fonctionnant sous Android 8.0 ou une version supérieure, avec une mémoire vive de 2 Go ou plus, et nécessite également l’acceptation du suivi de la position via le service SmartThings Find de l’application SmartThings.
[4] Doit être à portée du Bluetooth du smartphone Galaxy.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *